REGLEMENT INTERIEUR

Article 1

 

Le club se compose d’un comité de membres actifs ou passifs (sympathisants, donateur…).

 

Article 2

 

Le comité est élu pour une olympiade (4 ans) en assemblée générale. Il a un caractère de direction. Il est formé d’un président, 1 ou 2 vice(s) président(s), un trésorier, une secrétaire, ainsi que des adjoints et assesseurs. Sont électeurs tous les membres de 16 ans et plus. Sont éligibles tous les membres ayant au moins 18 ans. Dans les 2 cas, une présence de 6 mois minimum au club sera exigée.

 

Article 3

 

Les adhérents se doivent lors de chaque cours ou compétition, le respect mutuel ainsi que des règles propres à chaque discipline pratiquée. La notoriété de notre club ne dépend pas uniquement de la qualité des cours qui y sont dispensés mais aussi, et cela est très important, de l’ambiance générale y régnant.

 

Article 4

 

Pour la pratique de chaque activité sportive un certificat médical sera exigé, de plus celui-ci sera renouvelable chaque année.

 

Article 5

 

Les cotisations ne peuvent en aucun cas être remboursées, par contre un abonnement peut être différé en cas de grossesse ou de maladie de longue durée sur présentation d’un certificat médical.

 

Article 6

 

Par respect pour les enseignants et les autres élèves, il n’est pas souhaitable d’arriver en retard aux cours.

 

Article 7

  • Les parents des enfants sont responsables d’eux jusqu’à l’arrivée de l’entraîneur. Il est conseillé d’attendre l’arrivée d’un responsable avant de les laisser et de venir les chercher tout de suite après l’entraînement. Suite aux divers problèmes que nous avons eus l’année dernière (au niveau de la salle) et pour une meilleure concentration des enfants il est demandé aux parents de ne plus assister aux entraînements. Par respect pour les cours et pour ne pas perturber la concentration des enfants la présence des parents au cours n’est pas recommandée sauf lors des passages de grades ou compétitions.
  • Les élèves doivent arriver en tenue de ville, le kimono ou do-boks étant réservé aux entraînements

 

Article 8

 

Durant les cours les élèves les moins gradés doivent respect aux élèves les plus gradés, les élèves les plus gradés doivent aider dans leur progression les moins gradés.

 

Article 9

 

HYGIENE :

- 1 Il est interdit de manger, de fumer dans les salles d’entraînements et dans les vestiaires.

- 2 Les tenues d’arts martiaux (kimono-do boks) doivent être propres à chaque entraînement.

- 3 Durant les cours il est interdit de porter : montres, bagues, bracelets, chaîne, …

- 4 Des douches sont mises à votre disposition, veuillez les laisser propres après les avoir utilisés (passer un coup de raclette).

-  5 Les ongles des mains et des pieds doivent être courts et propres

-  6 Interdiction formelle de marcher avec des chaussures sur les tatamis

 

Article 10

 

Grades, compétitions, stages :

-         1 Les adhérents ont le droit de prendre part à toutes les compétitions (suivant leurs niveaux), même à celle organisés par une autre fédération, mais avec l’autorisation du directeur sportif et de l ‘entraîneur.

-            2 Il en est de même pour les stages

-          3 Plusieurs passages de grades ont lieu chaque saison (le calendrier est disponible au club), de cette façon si l’on est absent à l’un on peut rattraper à une date ultérieur. La participation aux stages et aux compétitions permet d’engranger des points supplémentaires pour les passages de grades.

 

NUNCHAKU

 

Les membres inscrits au Nunchaku doivent savoir que le Nunchaku et le Tonfa est sont des armes classées en 6ème catégorie, de ce fait son port est interdit en dehors des entraînements et des trajets pour aller aux entraînements. Le ou les armes doivent être rangées au fond du sac de sport et le kimono par-dessus.

 

IMPORTANT

Toute personne ayant adhéré au club se doit de respecter le règlement intérieur.

Attention une suspension temporaire, voire définitive, peut intervenir envers un membre qui ne le respecterait pas ou entraînerait des problèmes de discipline tant lors des cours qu’à l’extérieur de nos salles d’entraînements (il est inutile de vous rappeler que l’usage abusif de vos compétences en arts martiaux est strictement interdit sur la voie publique sauf en cas de légitime défense.). Dans ce cas aucun remboursement ne sera effectué. Nous restons ouverts à toutes vos suggestions, qu’elles soient verbales, écrites et nous vous souhaitons une excellente année sportive.

 

Le Président                                                              Le Comité